· 

Pourquoi le Miel de Nouvelle-Zélande est-il rare ?

Rareté, Qualité, Pureté : 100% NZ

Le miel, produit universel, est présent partout où le climat est favorable aux abeilles. Chaque miel est unique: ses caractéristiques, son goût et ses bienfaits sont spécifiques.

 

La qualité et la rareté des différents miels dépendent de la biodiversité (fleurs mellifères natives, écosystème protégé). Explorez dans cet article la richesse de la flore néo-zélandaise !

 

 

 

Temps de lecture : 5min

Abeille sur une fleur de Manuka de Nouvelle-Zélande

Biodiversité Néo-Zélandaise

La Nouvelle-Zélande se caractérise par ses forêts, montagnes, plaines, lacs, glaciers, fjords, plateaux volcaniques… Ce qui en fait un vrai paysage de carte postale !

 

Située au sud-ouest de l’océan pacifique La NZ est peu affectée par l'activité humaine, la nature est donc préservée. La superficie du pays est de 268 680 km² pour 4.85 millions d'habitants (2021), soit une densité de 18 habitants/km2 contre 118,27 habitants en France (2021). Les Kiwis ne se marchent pas dessus et la nature occupe toute la place : il reste une très grande zone naturelle vide d'humains.

 

80% de la flore néo-zélandaise est spécifique. Les néo-zélandais, respectueux de leur environnement, le protègent du mieux qu'ils peuvent, par exemple en créant des réserves parcs (forestiers & maritimes). Ainsi nos abeilles jouissent d'un environnement naturel sain et pur. Il en résulte des miels uniques grâce aux différentes fleurs natives.

Abeilles et Fleurs Endémiques

Les abeilles, essentielles au bon fonctionnement de tout écosystème, ont besoin d'un milieu pur, non pollué par le glyphosate et autres pesticides. Ces petites créatures butinent les fleurs du Manuka à celle du Rata en passant par la fleur de Kamahi et de Rewarewa. Elles confectionnent pour nous ces miels 100% exclusifs NZ.

 

Ces fleurs ne vous disent rien ? C'est normal : elles sont endémiques et on ne peut les trouver qu'en Nouvelle-Zélande.

  • Manuka : faisant partie de la famille des arbres à thé, le Manuka fut utilisé par les guérisseurs Maoris pour ses propriétés curatives (potion, décoction, gomme...). L'abeille récolte le nectar de ces fleurs blanches pour le transformer en l'un des miel les plus antibactérien au monde. Il s'agit de la fameuse molécule appelée Methylglyoxal. Le Miel de Manuka ne peut être produit qu’en NZ, ce qui justifie encore une fois son prix dû à un approvisionnement limité. Attention certains produits étiquetés comme tels sont falsifiés et contrefaits.
  •  Kamahi : poussant dans les rainforests et dans les milieux sub-alpins l'arbre Kamahi peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur ! Ses fleurs blanches sont d’une grande beauté et poussent sous forme de grappes pouvant faire 10cm. La période de fleurissement du Kamahi est de fin octobre à décembre. Le Miel de Kamahi à un goût sucré amenant une légère acidité suivi par des arômes de noix fraîches. Comme le Manuka, il pousse dans les endroits sauvages et reculés.

  • Rata : provient des rainforests au nord-ouest de l’île sud. Les graines poussent dans les canopées d’arbres en déclin via le vent qui les transporte. Le Rata fleurit en début janvier jusqu’à mars : tous les 3 ans et de manière spectaculaire tous les 7 ans. Il se peut qu’il ne fleurisse pas certaines années, cette variabilité rend l’approvisionnement de ce miel irrégulier et donc les quantités disponibles déterminent le prix. Les fleurs du rata sont d’un rouge vif et sont entourés de filaments autour de la fleur. Le Miel de Rata est finement granuleux, très clair, délicat et une saveur aromatique de sel de mer.
  • Rewarewa : est surtout répandu au nord de l’île nord dans la région de Bay of Plenty. L’arbre peut atteindre les 30 mètres de haut avec un diamètre d’environ un mètre. Sa forme conique se rapproche de celle du sapin. La période de floraison du Rewarewa est d’octobre à décembre. La fleur est d'un rouge tirant vers le rose au niveau des tiges des étamines. La structure de cette fleur est complexe et cela pour faciliter la pollinisation des oiseaux. Le miel de Rewarewa est d’une couleur ambrée/orangée. Son goût est malté, débutant avec des notes beurrées. La note finale est boisée et légèrement caramélisé. Le Rewarewa dispose d'un fort pouvoir antibactérien et antioxydant. Le miel de Rewarewa est le cousin du Manuka : ils ont tous deux une couleur ambrée et offrent une note caramélisée en fin de bouche.
Fleur de Manuka de Nouvelle-Zélande
Fleur de Manuka
Fleur de Kamahi de Nouvelle-Zélande
Fleur de Kamahi
Fleur de Rata de Nouvelle-Zélande
Fleur de Rata
Fleur de Rewarewa de Nouvelle-Zélande
Fleur de Rewarewa

Miels Rares et Purs

Comme vous l’avez compris, tous ces miels sont rares du fait de leur production limitée (petit pays, cycle de floraison court, fleurs spécifiques, difficulté d'accès aux ruchers...). Les apiculteurs néo-zélandais connaissent leur pays et les accès difficiles aux zones où sont leurs abeilles. La NZ jouit d’un écosystème incroyable qui lui est propre. C’est grâce à cela que notre miel est pur.

 

Chez Puri New Zealand nous vous proposons ces miels d'exception d’origine 100 % néo-zélandaise. Pureté, qualité, traçabilité, profitez-en pour découvrir nos fabuleuses denrées aux couleurs de ce pays magnifique. 


ANTONIN BESSON

info@puri-newzealand.com

Antonin Besson - Puri New Zealand

À PROPOS DE L'AUTEUR

 

On m'appelle Antonin !... Tout simplement. J'adore le Miel de Rata.

 

Passionné par l'audiovisuel, le bivouac en montagne et les clips de rap, j'aide mon frère Adrien. En charge de la communication, mon objectif est de promouvoir Puri New Zealand avec de nouveaux contenus !


Producteur & Exportateur :

 

NZ Ngauranga Ltd

Otago House, 9016 Dunedin,

Nouvelle-Zélande

Importateur & Distributeur :

 

Rastenberger GmbH

Carl-Zeiss-Ring 5, 99636 Rastenberg,

Allemagne

 

Votre contact :

 

Adrien Besson

Puri New Zealand

Chambéry, Savoie, France

 



Suivez l'aventure Puri New Zealand sur nos réseaux sociaux :

Icon Facebook @purinewzealand
Icon Instagram @purinewzealand
Icon LinkedIn @Adrien Besson
Icon Email to @purinewzealand