· 

Qu'est-ce que le Miel de Manuka ?

Miel de Manuka Puri de Nouvelle-Zélande

Le Miel de Manuka de Nouvelle-Zélande est connu aujourd'hui comme étant l'un des miels les plus chers au monde à cause de sa rareté et de ses propriétés antibactériennes supérieures.

 

Vous découvrirez dans cet article l'origine de ce miel atypique, ses qualités, ses différents indices et finalement comment le choisir et l'utiliser.

 

 

Temps de lecture : 5min


Origine du Miel de Manuka

Le Miel de Manuka provient de Nouvelle-Zélande. L'arbre Manuka fleurit seulement 6 semaines durant l'été austral (entre novembre et mars) et les abeilles raffolent de son nectar. Appartenant à la famille des arbres à thé (tea tree), il est dénommé Leptospermum Scoparium.

 

Le miel de Manuka est doté d'effets antibactériens et anti-inflammatoires incomparables qui font aujourd'hui sa renommée. Ses bienfaits sont dus à l'arbre Manuka que les guérisseurs Maoris utilisaient sous trois formes :

  • Infusions de feuilles pour faire tomber les fièvres, réduire les problèmes d'estomacs et urinaires.
  • Gomme à appliquer comme soin hydratant, notamment contre les brûlures et la toux.
  • Décoctions d'écorces servant de sédatif, bain de bouche et contre les diarrhées.

Les colons Européens débarquant en Nouvelle-Zélande importèrent avec eux l'apiculture (~1840), le Miel de Manuka en résultat ! Cependant, trop puissant en goût, il n'était pas apprécié gustativement. Ce fut dans les années 80 que le Dr Peter Molan découvrit ses propriétés hors du commun et les exposa au monde entier.

Activité Antibactérienne du Miel de Manuka

Chaque miel est par définition antibactérien (activité peroxydique) mais le Miel de Manuka l'est d'avantage à cause d'une molécule spéciale appelée Methylglyoxal. Cette molécule possède un champ d'applications thérapeutiques vaste (résistance aux fluides et à la chaleur) permettant une meilleure utilisation en hôpital (cicatrisation des plaies, grands brûlés, blessures chroniques...).

 

Le principe actif du Miel de Manuka est 2 en 1 : régénération des tissus de la peau (humide) + protection antibactérienne (acide).

 

Chaque Miel de Manuka possède un indice antibactérien qui lui est propre. Plus il est actif, plus il sera efficace contre les bactéries et plus il est cher.

Les principaux indices antibactériens du Miel de Manuka

Plusieurs échelles identifient la concentration antibactérienne d'un Miel de Manuka :

  • MGO (Methylglyoxal) : cet indice exprime la quantité de Méthylglyoxal par kilogramme de miel. Par exemple un miel de Manuka possédant les caractéristiques de "263mg/kg" sera représenté par "MGO 263+".
  • NPA (Non Peroxide Activity) : cette échelle se compare à un classique désinfectant phénolique. Une solution au phénol par exemple de 10 % équivaudra à un miel étiqueté NPA 10+ (techniquement le miel forme une zone de 10mm de diamètre où les bactéries ne peuvent s'infiltrer).
  • UMF (Unique Manuka Factor): indice de certification détenu par Unique Manuka Factor Honey Association et créé initialement par Dr Peter Molan. Les miels sont analysés dans son laboratoire en Nouvelle-Zélande, il s'agit littéralement d'un gage de qualité et de traçabilité à l'export. L'échelle est identique au NPA.
  • IAA (Indice d’Activité Antibactérienne) : très connue en France, cette marque de Comptoirs et Compagnies est utilisée pour leurs produits uniquement. Il semble que l'échelle soit similaire au NPA et UMF.

Comment utiliser le Miel de Manuka ?

Principaux indices antibactériens

USAGES

____________________________________________________________________________

   MGO

NPA UMF IAA
 83+ 5+ 5+ 5+ Indice léger : dégustation bien-être (renforcement des défenses immunitaires) / utilisation cosmétique.
263+ 10+ 10+ 10+ Indice moyen : anti-infection bactérienne et fongique / amélioration de la digestion / pansement au miel.
514+ 15+ 15+ 15+ Indice fort : haut pouvoir thérapeutique contre plaies, brûlure, toux, bronchite, angine, aphtes...
692+ 18+ 18+ 18+ Indice très fort : très efficace contre les problèmes d'estomac (ulcères, gastro-entérites...) et cutanés.
829+ 20+ 20+ 20+ Indice surpuissant : voir ci-dessus + application curative sur une plaie et/ou brûlure chronique.

Quel Miel de Manuka choisir ?

  • Entre 0 et 5+ : dégustation plaisir, gourmet & bien-être.
  • Entre 5+ et 10+ : utilisation cosmétique, soins légers & dégustation bien-être.
  • Entre 10+ et 20+ : utilisation thérapeutique interne & externe contre tous les problèmes cités ci-dessus.

En conclusion, pas besoin de vous ruiner pour acheter un Miel de Manuka si vous souhaitez seulement le déguster ! Chez Puri New Zealand nous proposons un Miel de Manuka à prix abordable pour votre gourmandise et votre bien-être général. Il est aussi possible de l'utiliser en externe (soin de la peau) avec l'Huile Essentielle de Manuka pour renforcer son pouvoir antibactérien. Profitez-en dès maintenant avec nos lots !

Fleurs d'arbre Manuka en NZ (île sud)
Fleurs d'arbre Manuka en NZ (île sud)
Miel de Manuka 240g Puri New Zealand MGO 40+
Miel de Manuka gourmet 240g - MGO 40+
Abeille néo-zélandaise sur fleur de Manuka
Abeille néo-zélandaise sur fleur de Manuka


ADRIEN BESSON

info@puri-newzealand.com

Adrien Besson - Puri New Zealand

À PROPOS DE L'AUTEUR

 

On m'appelle... Le Manukaman français ! 🐝🍯🇳🇿

 

Passionné par la Nouvelle-Zélande, j'en ai fait mon quotidien. Travaillant depuis Chambéry (Savoie), j'importe et vous fait découvrir des denrées exceptionnelles en provenance des antipodes.


Producteur & Exportateur :

 

NZ Ngauranga Ltd

Otago House, 9016 Dunedin,

Nouvelle-Zélande

Importateur & Distributeur :

 

Rastenberger GmbH

Carl-Zeiss-Ring 5, 99636 Rastenberg,

Allemagne

 

Votre contact :

 

Adrien Besson

Puri New Zealand

Chambéry, Savoie, France