Profitez du climat chaud et des plages paradisiaques de Bay of Plenty (nord de l’île nord) entourées d’arbres chèvrefeuilles nommés Rewarewa. Ce miel ressemble à une pâte à tartiner avec une saveur sucrée intense tout en restant floral, fruité et végétal suivi d’une finale boisée légèrement caramélisée.
De la famille des chèvrefeuilles, cet arbre peut grandir jusqu’à 30m de haut sous forme conique et pousse principalement au nord de la Nouvelle-Zélande.
La particularité de ce miel provient des larges grains de pollen séparés du nectar par les anthères (tiges des étamines), et seulement une petite partie se retrouve dans le miel. Il est communément admis qu’un miel de Rewarewa monofloral contient seulement 10% de pollen de cette plante mais le goût reste prononcé et représentatif malgré tout.
Grâce à sa couleur sombre, il s'agit d'un challenger du miel de Manuka car il possède un haut taux d'antioxydants et de propriétés antibactériennes.
Que ce soit le Miel de Kamahi, Rata ou Rewarewa, il s'agit de miels rares de Nouvelle-Zélande. Tout d'abord parce que la production est limitée (il s'agit d'un petit pays) et les fleurs poussent souvent dans des lieux reculés. Par ailleurs, seulement le Miel de Manuka est réputé à l'international grâce aux études promouvant ses propriétés antibactériennes. De ce fait, peu d'importateurs osent proposer des miels exotiques et méconnus.
Chez Puri New Zealand, nous sommes convaincus que le Miel de Manuka est seulement la porte d'entrée d'autres miels néo-zélandais merveilleux et méritant un détour gustatif. A ce jour, nous sommes l'un des rares vendeurs en France proposant ces variétés florales.
Photo Credit for Tree/Flower Images: Phil Bendle from Citscihub.nz