Qu'est-ce que l'indice "NPA" du Miel de Manuka et pourquoi est-il important ?

Chez Puri New Zealand, nous utilisons les indices NPA et MGO pour qualifier la puissance antibactérienne de nos Miels de Manuka. Découvrez pourquoi l’indice NPA – Non Peroxide Activity est une référence scientifique incontournable pour évaluer l’efficacité naturelle du Miel de Manuka contre les bactéries.

1. L’indice antibactérien d’origine : la découverte du Dr Peter Molan

Dans les années 1980, le professeur Peter Molan, chercheur à l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande, découvre que le Miel de Manuka possède une activité antibactérienne exceptionnelle… Qui ne disparaît pas avec la chaleur ou la lumière, contrairement à celle des autres Miels.

 

Il nomme cette propriété UMF – Unique Manuka Factor, et met en place un indice de mesure basé sur une comparaison avec le phénol (un désinfectant de référence). Cet indice antibactérien correspond aujourd’hui à ce que l’on appelle NPA – Non Peroxide Activity (ou Activité Non Peroxydique en français).

 

Ce n’est qu’en 2008 que des chercheurs allemands à Dresden ont identifié le composant responsable de cette activité unique : le méthylglyoxal (MGO).

2. Qu’est-ce que le NPA – Non Peroxide Activity ?

Tous les Miels ont une activité antibactérienne liée à la production naturelle de peroxyde d’hydrogène (H₂O₂). Mais le Miel de Manuka possède une activité non peroxydique, c’est-à-dire indépendante de ce peroxyde : c’est ce qu’on mesure avec le NPA.

 

Le NPA s’obtient en laboratoire via un test d’inhibition bactérienne sur boîte de Petri. On mesure alors le diamètre en millimètres de la zone d’inhibition : plus ce diamètre est large, plus le Miel est antibactérien. Un Miel de Manuka NPA 10+, par exemple, est aussi efficace contre les bactéries qu’une solution de phénol à 10 %. Le test se base donc sur une comparaison avec ce puissant antiseptique médical.

3. UMF, IAA, NPA : des indices équivalents ?

Avec l’essor mondial du Miel de Manuka, plusieurs labels sont apparus pour certifier cette fameuse activité antibactérienne :

  • UMF® est une marque déposée par l’UMFHA (Unique Manuka Factor Honey Association).

  • IAA® est une autre marque utilisée par Comptoirs & Compagnies.

  • Tous deux se basent en réalité sur les mêmes résultats scientifiques du test NPA.

Chez Puri New Zealand, nous avons fait le choix de rester fidèles à la terminologie scientifique, en indiquant toujours le NPA et le MGO, sans participer à un programme de licence privé comme UMF®.

Abeille en gros plan butinant une fleur de Manuka de Nouvelle-Zélande, 4 fleurs de Manuka avec ses étamines et feuilles, l'arrière plan est un peu flouté
Abeille butinant une fleur de Manuka de Nouvelle-Zélande
Silver Fern, illustration graphique d'une fougère argentée de Nouvelle-Zélande avec mention "Made in New Zealand" par le designer Kyle Lockwood

Producteur & Exportateur :

 

NZ Ngauranga Ltd

Otago House, 9016 Dunedin,

Nouvelle-Zélande

Importateur & Distributeur :

 

Rastenberger GmbH

Carl-Zeiss-Ring 5, 99636 Rastenberg,

Allemagne

 

Votre contact :

 

Adrien Besson

Puri New Zealand

Chambéry, Savoie, France

 



Suivez l'aventure Puri New Zealand sur nos réseaux sociaux :

Icon Facebook @purinewzealand
Icon Instagram @purinewzealand
Icon YouTube @purinewzealand
Icon LinkedIn @Adrien Besson
Icon Email to @purinewzealand