Derrière chaque pot de Miel de Manuka Puri New Zealand se cache un long processus, rigoureux et transparent. De la récolte en Nouvelle-Zélande jusqu’à la mise en pot en France, tout est pensé pour garantir la qualité, l’authenticité et la traçabilité de notre Miel. Voici comment cela se passe concrètement.
Une fois récolté, le Miel est stocké dans de grands fûts de 300kg chez nos apiculteurs partenaires. Ces Miels sont ensuite analysés localement pour valider leur pureté, leur profil floral (monofloral ou multifloral), leur niveau d'activité (MGO/NPA) et plus encore.
Nous achetons les Miels validés, puis nous les consolidons progressivement dans un container. Ce processus peut durer entre 3 et 6 mois, car nous regroupons près de 20 tonnes de Miel avant expédition. Une fois le container complet, il est scellé et expédié par bateau depuis Christchurch jusqu’au port d’Hambourg, en Allemagne, principal point d’entrée de nos Miels en Europe.
À son arrivée à Hambourg, le container est dédouané, puis acheminé dans notre entrepôt sécurisé et réfrigéré en Allemagne. À ce stade, nous effectuons une nouvelle série d’analyses en laboratoire, en collaboration avec QSI, un laboratoire de référence basé à Brême. Pour les Miels de Manuka à partir de NPA 10+ / MGO 263+, nous allons jusqu’à analyser chaque fût individuellement, au lieu d’un simple échantillon par lot. Ces analyses européennes, qui nous coûtent environ 5000€, nous permettent d’offrir un niveau de contrôle rare dans le secteur.
Enfin, les fûts sont transportés en France selon la demande, où le Miel est conditionné en pots de 240g ou en seaux de 10kg. Le tout est ensuite stocké à Chambéry, dans un ancien coffre-fort de banque reconverti en petit entrepôt – un clin d'œil à la valeur précieuse de notre Miel. Nous expédions enfin nos Miels jusqu'à chez vous.