Une activité d'exportateur
Au départ, NZ Ngauranga Ltd notre filiale productrice de Miel de Manuka avait pour mission d'accompagner les entreprises kiwi à exporter leurs produits en Asie et Europe.
Puis l'apiculture débuta
En 2014, voyant l'attrait d'un certain Miel devenir célèbre dans le monde, Mirko notre manager décida de lancer l'entreprise dans un tout autre projet : l'apiculture.
Lui aussi passionné par les abeilles, il est grand consommateur de miel (jusqu'à un pot de 500g de Manuka par semaine !) alors il acheta une centaine de ruches, les dissémina autour de Dunedin (proche des arbres Manuka) et l'opération apicole commença.
Deux ans plus tard (2016), Adrien arriva à point en Nouvelle-Zélande pour proposer l'export de ce miel unique en France. S'il est connu pour ses propriétés antibactériennes, pourquoi ne pas simplement le vendre comme un miel gourmet et plus abordable ? Car oui, le Miel de Manuka peut faire parti des miels les plus chers au monde (75€ le pot de 250g UMF 20+ chez Comvita !), tout comme le jujubier du Yémen.
Nous travaillons en partenariat avec Blair Dale de Strathdale Honey un apiculteur de métier s'occupant de gérer nos ruches et nos abeilles. Une fois le miel récolté et mis en fût de 330kg, il est envoyé en Europe afin d'être conditionné en gourmands pots de 240g. Comme dans une ruche, nous sommes les grandes abeilles proposant en France nos miels néo-zélandais aussi exclusifs que délicieux. Nous travaillons avec nos apiculteurs locaux tels que Peter, Phil, Adam (que vous retrouverez dans nos vidéos) sans passer par une centrale d'achat. Le cycle est le plus court possible afin de garantir qualité et traçabilité.
Du métier à la passion…
La première fois qu’Adrien enfila sa combinaison et ouvrit une ruche en Nouvelle-Zélande, ce fut le coup de foudre. Bien que le bourdonnement de milliers d’abeilles puisse impressionner (surtout quand elles peuvent piquer !), il ressentit instantanément une connexion profonde avec cet insecte fascinant.
Et pas n’importe lequel : l’abeille joue un rôle essentiel dans notre écosystème, en assurant la pollinisation d’un tiers de notre alimentation en fruits et légumes.
De retour en France, une idée ne le quittait plus : posséder ses propres ruches. Non pas pour produire du Miel, mais simplement pour être au contact de ces êtres extraordinaires. Il se forme alors dans des ruchers-écoles en Isère et en Savoie, puis installe cinq ruches près d’Aix-les-Bains pendant trois ans.
Ce fut une expérience immersive unique, qui lui permit de comprendre de l’intérieur le quotidien des apiculteurs. Bien sûr, il ne s’agissait pas de Miel de Manuka, mais d’un Miel de Montagne de Savoie, à ses yeux inoubliable — non par fierté, mais parce qu’il avait véritablement quelque chose de spécial.
C’est ainsi qu’Adrien s’est formé lui-même, pour être aujourd’hui en mesure de répondre à toutes vos questions sur le Miel et l’apiculture. Il s'agit d'une expertise rare et unique que ses clients bénéficient au quotidien !