· 

Comment bien étiqueter votre Miel ?

Comment bien étiqueter votre Miel ? Réglementation de l'étiquetage du Miel en 2024

Réglementation de l'étiquetage en 2024

Chez Puri New Zealand, nous importons du Miel rare et pur de Nouvelle-Zélande et nous le vendons principalement aux professionnels. C'est pourquoi nous vous proposons cet article afin de bien étiqueter votre Miel.

 

 

Gardez à l'esprit que nos suggestions sont indicatives et que Puri New Zealand ne pourra être tenu pour responsable. Il appartient à chacun de bien se renseigner au préalable.

 

 

De plus cet article a été rédigé en avril 2024, il convient donc de vérifier si la législation n'a pas évolué depuis. Sans plus attendre, voici nos astuces pour avoir vos pots de Miel (de Nouvelle-Zélande 😉) bien étiquetés afin que vos clients puissent s'y retrouver (et vous aussi !).

 

 

 

 

 

Temps de lecture : 5 min


Étiquetage du Miel : Mentions Obligatoires

Tout d'abord je vous invite à consulter cette page officielle de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur l'étiquetage du Miel (mise à jour du 02/08/2022). Vous y apprendrez le plus important à savoir les mentions obligatoires suivantes :

  • La dénomination de vente (ex: Miel de fleurs, Miel de Manuka, Miellat de sapin)
  • Liste des ingrédients (facultative) si le miel a sa dénomination, vous pouvez indiquer les mélanges (ex: Mélange de Miels de Thym et de Trèfle)
  • Date de durabilité (ex: À consommer de préférence avant fin MM/AAAA lorsque la durabilité est comprise entre 3 et 18 mois)
  • Nom ou raison sociale et adresse du fabricant ou conditionneur ou vendeur (ex: Importateur => Rastenberger Fertig- und Frischmenue GmbH)
  • Indication du lot de fabrication (ex: "BL21033" ou DDM lorsqu'elle est exprimée en clair "jour, mois, année")
  • Indication du ou des pays d’origine (ex: Origine 100% Nouvelle-Zélande)
  • Poids net (ex: 250g net)
  • Lisibilité des informations (ex: 1.2mm ou 0.9mm si la surface de l'emballage est inférieure à 80 cm2, plus d'informations ici)
  • L’affichage des consignes de tri (ex: autocollant triman, éléments d'emballage et leurs destinations, plus d'informations ici)
Triman, recyclage capsule bac de tri et bocal tri verre

Bon à savoir : chez Puri New Zealand, nos Miels ne sont pas mélangés. Les mélanges sont souvent utilisés par les industriels afin d'obtenir un produit homogène provenant d'une ou plusieurs origines géographiques (ex: "Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE").

 

 

Concernant la fameuse Date de durabilité minimale (DDM) il s'agit surtout d'une "date de responsabilité". Vous vous engagez en tant que vendeur que votre Miel conserve toutes ses propriétés de X à X. Passé cette date, le miel reste consommable (surtout s'il est bien stocké) mais il pourra avoir perdu une partie de ses propriétés gustatives sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait.

  • Astuce pour avoir une bonne étiquette DDM

Beaucoup font l'erreur d'apposer la DDM sur l'étiquette principale du Miel. Ainsi, une fois la date dépassée, toutes vos étiquettes iront droit à la poubelle ce qui est dommage ! Nous recommandons plutôt de faire comme nos apiculteurs c'est à dire d'apposer la mention sur l'étiquette principale "A consommer de préférence avant le : voir sur le pot" ("sous" ou "sur" le pot est en fonction de vos préférences). Ainsi vous aurez des étiquettes DDM annexes spécifiques pour chaque lot et vos étiquettes principales seront "intemporelles" !

 

  • N'oubliez pas votre contact !

Il est fondamental de toujours avoir un contact sur vos étiquettes (votre entreprise, le conditionneur, l'importateur etc...) afin de garantir une traçabilité. Un miel vendu sans entreprise de contact sera suspect aux yeux du client et de la DGCCRF...

 

 

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.


Exemple d'étiquette de miel suggéré par Puri New Zealand, étiquetage du miel et mentions obligatoires

Étiquetage du Miel : Mentions Recommandées

Une fois que vos étiquettes sont prêtes avec toutes les mentions obligatoires, il vous reste de l'espace afin de vous différencier de vos concurrents et d'apporter d'autres informations pertinentes à vos clients ainsi que des éléments visuels attrayants. Vous le savez, plus un pot est beau plus il séduira vos clients. Voici quelques éléments additionnels que vous pouvez ajouter aux étiquettes :

  • Intensité du miel (ex : doux, équilibré, puissant)
  • Notes de dégustation (ex lié au Miel de Manuka : goût boisé, complexe et très aromatique, fin de bouche caramélisée et légèrement amer)
  • Texture du miel (ex : crémeuse, cristallisée, liquide...)
  • Indice antibactérien du Miel de Manuka (ex: NPA 5+ / MGO 83+)
  • Mentions liées aux analyses (ex : certifié sans pesticide, sans adultération de sucre...)
  • Votre site internet (ex: www.puri-newzealand.com)
  • Vos réseaux sociaux (ex : Facebook, Instagram, Pinterest, Snpachat etc...)
  • Visuels liés au monde du miel (ex : abeille, fleurs, ruche...)
  • Visuels liés à l'origine du miel (ex : drapeau de la Nouvelle-Zélande)

 

Plus vos clients ont accès aux informations, plus ils seront rassurés ! Attention cependant à ne pas trop en mettre sinon cela sera confus et inélégant. Focalisez-vous sur ce qui vous semble le plus important, trouvez un bon graphiste et mettez en valeur vos Miels rares et purs de Nouvelle-Zélande !


L’actualité du Miel

Pourquoi manger du Miel en période de  Ramadan ?

Article de blog : Pourquoi manger du miel en hiver ?
Cliquez sur l'image pour lire l'article

Le Miel occupe une grande place dans la culture et tradition islamique. Nous verrons dans cet article quels sont les bienfaits du Miel.

Comment combattre le Rhume avec du Miel de Manuka ?

Achat Miel de Manuka NPA 24+ / MGO 1122+
Cliquez sur l'image pour lire l'article

Le Miel de Manuka, un produit naturel qui aide à combattre le rhume. Qu'est-ce que le rhume et comment l'attrapons nous ?

 


Pourquoi consommer du Miel de Manuka l'hiver ?

Durant l'hiver nous sommes plus vulnérables aux maladies que le reste de l'année... En effet, les virus sont courants, nous passons plus de temps en intérieur, notre système immunitaire est généralement affaibli...

L'Apiculture en Nouvelle-Zélande #2 - Phil

Nous sommes heureux de vous proposer le 2ème épisode de cette série : L'apiculture en Nouvelle-Zélande. Cet épisode est consacré à Phil. De plus nous avons une invitée : Soraya, stagiaire chez Puri New Zealand.



ADRIEN BESSON

info@puri-newzealand.com

Adrien Besson - Puri New Zealand

À PROPOS DE L'AUTEUR

 

On m'appelle... Le Manukaman français ! 🐝🍯🇳🇿

 

Passionné par la Nouvelle-Zélande, j'en ai fait mon quotidien. Travaillant depuis Chambéry (Savoie), j'importe et vous fait découvrir des denrées exceptionnelles en provenance des antipodes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0
Silver Fern - Made in New Zealand

Producteur & Exportateur :

 

NZ Ngauranga Ltd

Otago House, 9016 Dunedin,

Nouvelle-Zélande

Importateur & Distributeur :

 

Rastenberger GmbH

Carl-Zeiss-Ring 5, 99636 Rastenberg,

Allemagne

 

Votre contact :

 

Adrien Besson

Puri New Zealand

Chambéry, Savoie, France

 



Suivez l'aventure Puri New Zealand sur nos réseaux sociaux :

Icon Facebook @purinewzealand
Icon Instagram @purinewzealand
Icon Pinterest @purinewzealand
Icon LinkedIn @Adrien Besson
Icon Email to @purinewzealand